750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Tahiti
18 septembre 2008

Le Champagne Comte Audoin de DAMPIERRE

Champagne COMTE AUDOIN DE DAMPIERRE


blason



La Cave est le Distributeur exclusif en Polynésie Française et Nouvelle Calédonie du Champagne COMTE AUDOIN DE DAMPIERRE.


 SOMMAIRE




  I- UNE FAMILLE, UN CHAMPAGNE...UN ART DE VIVRE

  • Le champagne : un savoir faire familial depuis 1880
  • La recherche constante de la perfection 


    II-UN METIER ENTRE TRADITION ET CREATION

  • Créer un champagne, un art qui ne s'improvise pas
  • Perpétuer la tradition


    III- LE CHAMPAGNE MODE D’EMPLOI

  • Comment fait-on le Champagne ?
  • Qu’est ce qu’un Millésime ?
  • Comment reconnait-on un bon champagne ?
  • Pourquoi un Champagne est-il bon ?
  • Où stocker le Champagne ?
  •  Les vertus thérapeuthiques du champagne
  • Quelques conseils pour finir...

   IV- Où EST IL PRÉSENT ?

   

V- LES RÉFÉRENCES





 I- UNE FAMILLE, UN CHAMPAGNE...UN ART DE VIVRE



faimag2

Aymar, Marquis de Dampierre
Pair de France
(1787 - 1845)


         Issue d'une des plus anciennes familles de France, la famille de Dampierre mêle, depuis sept siècles, son destin à la terre nourricière de la Champagne. En 1300, la juridiction de Guy de Dampierre, Comte de Flandres et Sénéchal de Champagne, s'étendait de Bruges à Reims.
Reims ! Ville des sacres des Rois de France qui donna au vignoble champenois ses lettres de noblesse. Après leur couronnement en la Cathédrale de Reims, les Rois, la cour et le peuple de Reims s'étourdissaient de ces vins de Champagne. La vocation prestigieuse et festive de ces vins, avant d'être mousseux, traçait son sillon peu à peu..
.


  • Le champagne : un savoir faire familial depuis 1880


       C'est au XVIIe siècle que fut découverte la propriété particulière du vin de Champagne de "prendre mousse".
Ainsi naquit le champagne, vin d'exception à l'écume pétillante.
Ce breuvage exceptionnel devait tôt ou tard croiser la destinée d'une famille hors du commun.
En épousant Marie Boisseau, dont la famille était apparentée aux grandes dynasties du champagne, l'arrière grand-père d'Audoin de Dampierre lia son nom à la production de champagne. Il inaugura, à partir de 1880, un savoir-faire,
une tradition et des principes intangibles de qualité qui se perpétuent à travers les générations.


  •  La recherche constante de la perfection


       A
près avoir appris son métier sans modération, Audoin de Dampierre a souhaité créer sa propre marque en ressuscitant des savoir-faire ancestraux. Si l'histoire du champagne ne manque ni de panache ni de souvenirs, Dampierre décante l'avenir. En homme de l'art patient et passionné de la qualité,
il apporte un soin particulier à l'assemblage des grands crus qui seront pour vous des promesses de bonheurs gustatifs inégalés
.

Plassac14
Comte Audoin de DAMPIERRE





II-UN MÉTIER ENTRE TRADITION ET CRÉATION

FamilyReserve


       Le champagne, comme on le sait, résulte de l'assemblage de vins issus de cépages différents. C'est la marque et non le vignoble qui différencie chaque type de champagne.
La préparation de la cuvée fait appel à la créativité et au génie humain.
Dampierre n'offre que des Premiers crus et des Grands crus.
Toute la subtilité, gage de qualité, consiste à anticiper sur la manière dont ces vins, en vieillissant, vont se mêler, se bonifier, s'unir finalement afin de donner le meilleur champagne possible. Cet art de l'assemblage est farouchement gardé secret...


  • Créer un champagne, un art qui ne s'improvise pas



      La réputation d'un champagne dépend d'un subtil équilibre de parfums et de la recherche d'arômes qui ne s'improvisent pas. Rigoureux quant à la sélection des vignerons auprès desquels il s'approvisionne, ne laissant à personne le soin de marier les Grands crus, veillant personnellement au vieillissement de son champagne, Audoin de Dampierre engage son nom.
Passé maître dans l'élaboration du champagne, il utilise des installations de vinification très modernes sans pour autant renoncer aux méthodes et aux traditions ancestrales
.

  • Perpétuer la tradition 

    Soucieux de son image et de la pérennité             de la marque, Audoin de Dampierre recherche le raffinement dans une             démarche qualitative. Pour ses très grands crus, il             a remis au goût du jour l'art du ficelage qui remonte             au XVIIIème. En effet, en 1735, une "Ordonnance royale" imposait             que chaque bouteille de champagne fût ficelée par une             cordelette de chanvre à trois brins et poissée.
            Redécouvert par le Champagne Dampierre, ce savoir-faire a nécessité             la restauration d'outils anciens utilisés il y a plus de deux             siècles dans les caves d'autrefois. Long et coûteux,             ce procédé original est réservé à             la Cuvée de PRESTIGE, vieillie au minimum dix ans.
 

slide1 slide2 slide3 slide4



III- LE CHAMPAGNE MODE D’EMPLOI

Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le champagne sans jamais oser le demander. 


  • Comment fait-on le Champagne ?


      Si           vous voulez tout savoir, il vaut mieux d'abord acheter un livre (le           "Bonal" est mon préféré) et ensuite, visiter une           cave. Mais si vous aimez la synthèse, voici les grandes étapes           :

          On récolte les raisins qui sont très vite conduits au           pressoir (fin septembre, début octobre). On presse rapidement           (l'unité est 4 tonnes de raisins que l'on appelle un marc). On           obtient alors du vin de champagne non mousseux. En novembre, les fermentations           sont terminées. 


vignoble2


      Les           différents crus des différents villages sont alors assemblés           (c'est là le procédé le plus important) pour former           le Brut de la maison. Vous vous doutez que la recette de l'assemblage,           ou plutôt sa composition détaillée est jalousement           gardée par le chef de cave. En janvier de l'année suivante,           nous mettons en bouteille (il faut environ 1.3 kg de raisin pour obtenir           une bouteille). Chaque bouteille reçoit une infime quantité           de ferments naturels qui vont provoquer la "prise de mousse" ou fermentation           Malo-Lactique.

vignoble3


      Les bouteilles reposent à plat (sur lattes) pendant 2 ans et demi dans nos caves de craie où la température est toute l'année de 10°C. A maturité, les bouteilles sont remontées de la cave, dégorgées (on enlève le dépôt), dosées (le dosage "Brut" est d'environ 7 gr. de sucre par bouteille), lavées, séchées, habillées et expédiées à nos clients et amis. En tout, il y a plus de quarante opérations précises entre la grappe vendangée et votre verre.

vignoble1



  • Qu’est ce qu’un Millésime ?

 
      

3prestiges

      Un champagne millésimé ( par exemple le millésimé 1990) provient des meilleurs crus d'une très bonne année et seulement de cette année là. Par opposition,

          le "sans année" ou N.V. (Non-Vintage en anglais) peut être un vin de champagne élaboré à partir des vendanges de plusieurs années. Les grands millésimes ont toujours une spécificité, un style et une délicatesse qui  leur est propre. Un millésime de Blanc (Blanc de Blancs millésimé) indique que le vin de champagne qui vous est proposé est un assemblage de Chardonnay. Je ne millésime pas toutes les années mais seulement les années exceptionnelles (il n'y eut que 4 millésimes en 10 ans). Le millésime est souvent une bonne affaire car il ne coûte que 30 % de plus qu'un Brut sans année et sa qualité est incomparable. Vous aurez de l'enthousiasme à le déguster et à l'offrir. A mon goût, les millésimes les plus brillants furent 1980, 1985 et 1990. Il faut les goûter et en parler. On peut les garder entre 10 et 15 ans. J'ai dégusté récemment un 1980 Grand Cru Blanc de Blancs Comte de Dampierre au "Récamier" à Paris. C'était sublime.....    Un grand moment.          
 


  • Comment reconnait-on un bon champagne ?

  coupdam2_2 

    Il faut savoir que la vérité est dans votre verre, quelque soit la marque, la renommée ou l'étiquette.           Regardez d'abord, admirez la robe, la couleur doit être plaisante. Toutes les nuances de jaune sont permises, depuis le jaune-vert jusqu'au jaune-rosé en passant par le jaune-doré, à condition d'être nettes et belles. Sentez ensuite, certains champagnes ont un nez extraordinaire, les fruits rouges dénotent le Pinot (les 3 cépages de la Champagne sont : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay). Les grands Chardonnay si élégants vous donnent au nez une sensation exquise de fraîcheur, les arômes sont subtils et délicats ; en général, les femmes l'adorent.
      La Cuvée des Ambassadeurs, proposée plus loin par La Cave, est un assemblage de 50% de Pinot Noir et de 50% de Chardonnay, ce qui est rare. Dégustez enfin, avec votre langue, avec votre bouche, avec votre palais.
     Le champagne est le vin des rois, soyez exigeant, goûtez-le vraiment. Prenez du plaisir. Vos papilles découvriront tous les secrets de ce vin blond, s'il est jeune ou vieux, s'il est charnu ou délicat, enfin et surtout, s'il vous plaît. Il m'est souvent arrivé d'avoir de l'enthousiasme pour un champagne tellement l'assemblage (c'est à dire le mariage de plusieurs crus provenant de villages différents) était réussi, complet et équilibré. C'est cela un bon champagne. Vos sensations et votre plaisir vous guideront. N'ayez pas de craintes, ne dites pas "je ne suis pas connaisseur" car vous avez un palais et vous faites bien évidemment la différence entre un champagne superbe, un champagne moyen et un champagne ordinaire.        


  • Pourquoi un Champagne est-il bon ?


    A cette question, il faut avoir une réponse simple.

          Le champagne est bon s'il est bien assemblé, avec de bons raisins, produits par de bons vignerons, dans des bons villages qui ont une bonne exposition. Ensuite, il faut qu'il soit bien vieilli, dans une bonne cave. C'est donc tout simple: il faut faire un sans faute dans les 40 opérations qui séparent la vigne de votre verre (je dis           "verre" mais on peut dire "flûte" ou "coupe").
          En ce qui me concerne, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de prendre 36 villages pour faire une cuvée. Je me contente de 6, mais je choisis les meilleurs. De plus, en n'achetant que des raisins chers, j'ai une bonne chance de faire du bon champagne.



  • Où stocker le Champagne ?

bachus

    Les maisons de qualité vous vendent de grands champagnes qui ont vieilli entre 2 et 3 ans en cave (5 ou 6 ans ou davantage pour les millésimes). Ainsi, il est bien " rond " et bien fait ; il ne souffrira pas s'il passe         quelques mois dans votre cuisine.
      Evidemment, une bonne cave est préférable mais tout le monde n'en a pas. Alors, commandez-en 12 bouteilles à la fois que vous renouvellerez lorsqu'il ne vous en restera plus que trois. Un conseil néanmoins : évitez absolument de laisser la bouteille debout (car le bouchon sèche) et à la lumière (car cela "donne un goût").
      Mon père, qui vivait à Paris, avait toujours deux caisses dans le placard de son bureau et personne ne s'en est jamais plaint. Il y avait aussi 2 bouteilles au frais dans le bas du réfrigérateur...  Pour le cas où ! .... (elles n'y restaient d'ailleurs jamais très longtemps).         



  • Les vertus thérapeuthiques du champagne

gravure

    On peut lire dans l'excellent "Livre d'or du Champagne" par le Colonel Bonal que "le champagne est un remède naturel, renommé pour ses qualités médicales qui ne se trouvent réunies dans aucun autre vin. C'est un reconstituant de valeur indubitable (une coupe de Dampierre chasse instantanément la fatigue). Le champagne rend aux malades le goût de la vie, c'est le breuvage idéal pour les opérés ; il est léger et facile à digérer. Son champ d'application est très vaste car il améliore l'état des malades, diminue les fièvres et les infections les plus variées". Le champagne est très recommandé par le corps médical.           


  • Quelques conseils pour finir...


      N'ayez jamais moins de 2 bouteilles au frais dans le bas           du réfrigérateur. Si vous êtes invité à           dîner, c'est bien plus amusant d'apporter du Champagne Dampierre           que des chocolats ; cela fait plaisir à tout le monde et met           une ambiance excellente à la soirée. Et si on s'invite           chez vous, au moins vous n'en manquerez pas. Rien n'est pire, en effet,           que de manquer de champagne ! Quelle est la bonne température           ? Si vous le sortez du "frigo" quand les gens arrivent, c'est parfait.           Si vous avez un peu de glace (2 bacs), un seau à glace et de           l'eau, c'est mieux. La bonne température est 10°C.
          Avec quoi le champagne se boit-il ? Avec rien si vous avez envie d'un           petit remontant, avec tous les petits biscuits apéritifs. Essayez           le Rosé millésimé avec une charlotte aux fraises,           c'est frais et apprécié. J'aime aussi le Rosé avec           le saumon, le Rosé avec la pintade (en hiver). On peut boire           du champagne Demi-Sec avec du foie gras, c'est délicieux. J'aime           moins le mariage du champagne et du chocolat ! Il ne faut jamais oublier           que c'est une boisson raffinée, élégante, délicieuse.           En principe, elle ne saoule pas, mais il ne faut pas abuser et ce n'est           pas parce qu'il reste 2 verres dans la bouteille qu'il faut absolument           la terminer car l'excès est toujours préjudiciable. Vous           verrez, le champagne est toujours aussi bon le lendemain.

          Le champagne, c'est la fête, la convivialité, le plaisir, ne l'oubliez pas.



Comte_Dog

IV- Où EST IL PRÉSENT ?

Sans_titre


PAYS DISTRIBUÉS :

  • CANADA
  • USA
  • AFRIQUE DU SUD
  • EUROPE :
  • Suède
  • Finlande 
  • Allemagne
  • Belgique
  • Pays Bas
  • Suisse
  • Italie
  • Espagne
  • Autriche 
  • Ukraine.

  • HONG-KONG
  • JAPON
  • AUSTRALIE
  • PACIFIQUE SUD
  • Polynésie Française (La cave de tahiti)
  • Nouvelle Calédonie (La cave de tahiti)
  • Nouvelle Zélande


   V- LES RÉFÉRENCES


Des Champagnes qui font des bulles dans la presse


Sans_titre_ref

Avant d'accompagner vos joies, vos fêtes, le Champagne doit mûrir dans le silence. Nous y veilliont jour après jour... C'est dans la presse en revanche que les CHAMPAGNE CONTE A.de DAMPIERRE font du bruit. Avant de goûter les champagnes et afin de vous mettre l'eau ou plutôt le champagne à la bouche, voici quelques appréciations portées par des guides gastronomiques renommés.


Comte de Dampierre Family Reserve : 95/100. Wonderful harmony in this rich, toasty Champagne. Seamless and elegant, it evokes citrus and honey, ending on a walnut note. The structure i firm, supporting the flavors and raw-silk texture. Fabulous length. At his peak. Drink now through 2003."
Wine Spectator

"La maison offre des Champagnes à la hauteur de ses ambitions et nous avons eu le coup de foudre pour le Rosé "Oeil de Perdrix" ainsi que pour la Cuvée des Ambassadeurs.
Gault Millau, Guide Le Vin.

"The rich, toasty non-vintage Blanc de Blancs steals the show; the recently released 1988 is a vibrantly fruity wine of great finesse"
Tom Stevenson - Decanter

"Un Blanc de Blancs comme il doit être: or aux reflets verts. Fin et élégant. A l'attaque vive suivie d'arômes floraux. Beau vin."
"L'Oeil de Perdrix, c'est-à-dire d'une teinte rose léger, nous offre un nez fin et évolué. L'attaque est ronde suivie d'un goût fruité, ce vin de Champagne vise la finesse et parvient à son but."
Guide Hachette

"Brut Grande Année : A very complete and enjoyable champagne. Taste dry, almost delicate in texture, with mature flavors of toast, vanilla and honey. Rich in spice and fruit flavors, with a lingering finish."

"Highly recommended. We love it."
London Wine

"Quant au "Prestige", il a énormément plu à tous ceux qui, comme moi, pensent qu'un grand champagne atteint sa plénitude vers l'âge de dix ans."
Michel Piot - chroniqueur gastronomique au Figaro

Des références de prestige...

Le Palais de l'Elysée, l'Hôtel de Matignon, le Sénat, l'Assemblée Nationale, plusieurs grands Ministères mais aussi, la Cour d'Espagne et 42 Ambassades et Consulats de France en commandent car c'est un grand représentant de l'élégance française

Les champagnes Dampierre à la carte des meilleurs tables


Les Crayères à Reims (G. Boyer), Le Crocodile (E. Jung) et le  Buerehiesel à Strasbourg, le Jockey Club et Guy Savoy à Paris, Patrick Guilbaud à Dublin, le Pinchiorri à Florence et Le Cirque à New York.


Des champagnes cotés dans la finance et les affaires

Sans_titre_s


Lafarge Ciments, Paribas, Aston Martin, Cap Gemini, Essilor, L'Oréal, Matra, Siemens et Vivendi. Mais surtout plus de deux mille clients satisfaits, fidèles, charmants et très attentifs à la qualité et au rafinement de ce qu'ils offrent (mariage, affaires) et à ce qu'ils boivent.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
La Cave de Tahiti
Catégories
Publicité